Soins après tatouage

La beauté de votre tatouage dépend fortement des soins que vous lui donnerez le premier mois de sa vie.
Respectez bien les procédures de soins, votre tattoo en sera éclatant beaucoup plus longtemps.

A la fin de la séance de tatouage, j’appliquerai de l’ Homéoplasmine et du film étirable sur votre tatouage. Ce film a pour fonction de ne pas laisser coaguler les rejets et les saignements jusqu’à la cicatrisation.

 

Liste des fournitures à avoir chez soi:

– essuie-tout, mouchoirs en papier
– film étirable de type alimentaire (cellophane) + sparadrap
savon liquide à ph neutre ou antiseptique (Cytéal ou Septivon)
– pommade cicatrisante (Homéoplasmine, Cicalfat, Flamigel etc…)
– crème adoucissante (Nivéa, Mixa Intensif) après 3 semaines.

Lavez-vous toujours les mains avec du savon avant de toucher à votre tatouage !!!

  • 2 heures après la séance, retirez le film, nettoyez votre tatouage au savon antiseptique (ou avec un savon à ph neutre), rincez à l’eau claire puis, tapotez avec de l’essuie-tout. (N’utilisez SURTOUT PAS de gant de toilette ou serviette de bain sur votre tattoo car, même propre, ils contiennent des germes et des bactéries; préférez donc des supports neufs et à usage unique, tel que l’essuie-tout.) Vous pouvez alors mettre votre pommade cicatrisante (Homéoplasmine) et couvrir de film étirable, comme après la séance, pour éviter les frottements pendant la nuit. Ces soins seront à faire matin et soir, avec le film étirable, pendant 24 à 48 heures.

Pendant la première semaine, évitez le contact avec votre savon habituel sous la douche (sauf si c’est un savon à ph neutre).

  • Au bout de 24 à 48 heures, nettoyez toujours votre tatouage matin et soir avec votre savon antiseptique ou à ph neutre. Puis hydratez-le avec votre pommade ou gel cicatrisants (Homéoplasmine ou Flamigel) plusieurs fois dans la journée, sans film étirable et ce, pendant 3 semaines.

    Laissez-le respirer et faites bien pénétrez la crème cicatrisante sans laisser de dépôt.

  • Évitez la poussière, les rayons du soleil et les frottements avec vos vêtements, portez exclusivement des vêtements en coton.

Lors de la cicatrisation, des petites peaux peuvent se former (au bout de 5 jours environ). Ne les grattez surtout pas, laissez-les tomber toutes seules. Si ça vous démange trop, passez-le sous l’eau tiède sans frotter. Séchez-le et réhydratez-le.

  • Au bout de 3 semaines, vous pouvez alors hydrater votre tattoo après la douche, avec une crème adoucissante, comme Nivéa ou Mixa Intensif: il faut bien masser pour l’étirer et la faire pénétrer. A faire matin et soir et même dans la journée jusqu’à cicatrisation complète, tant que la peau n’a pas repris son aspect initial (environ un mois et plus).

Les Impératifs:

– Pendant les 3 premières semaines, prenez des douches mais aucun bain: ni baignoire, ni piscine, ni mer.
Aucune exposition au soleil pendant minimum un mois car les UV sont les ennemis de votre peau et du tatouage. Protégez-le avec un écran total.