Soins après tatouage
La beauté de votre tatouage dépend fortement des soins que vous lui donnerez le premier mois de sa vie.
Respectez bien les procédures de soins, votre tattoo en sera éclatant beaucoup plus longtemps.
A la fin de la séance de tatouage, j’appliquerai une crème cicatrisante/apaisante et du film étirable sur votre tatouage. Ce film a pour fonction de ne pas laisser coaguler les rejets et les saignements jusqu’à la cicatrisation.
Liste des fournitures à avoir chez soi:
– essuie-tout, mouchoirs en papier
– film étirable de type alimentaire (cellophane) + sparadrap
– savon liquide à ph neutre ou antiseptique (comme Cytéal ou Septivon mais pas plus d’une semaine)
– pommade cicatrisante (Homéoplasmine, Cicalfat etc…) ou huile végétale (ex: jojoba)
– crème hydratante après un mois.
Lavez-vous toujours les mains avec du savon avant de toucher à votre tatouage !!!
- 2 heures après la séance, retirez le film, nettoyez votre tatouage au savon antiseptique (ou avec un savon à ph neutre), rincez à l’eau claire puis, tapotez avec de l’essuie-tout. (N’utilisez SURTOUT PAS de gant de toilette ou serviette de bain sur votre tattoo car, même propre, ils contiennent des germes et des bactéries; préférez donc des supports neufs et à usage unique pendant les 4 ou 5 premiers jours. Vous pouvez alors mettre un peu de pommade cicatrisante et bien la faire pénétrer doucement, tout en laissant sécher le tattoo. Plus vite il sera à l’air libre et plus vite il cicatrisera. Si c’est un tatouage très encré, c’est-à-dire avec de la couleur ou du remplissage noir, des rejets d’encre, de sang et de lymphe peuvent persister tant que le tatouage est protégé, car il ne respire pas et c’est normal. Vous pouvez donc le protéger la première nuit avec du film alimentaire mais pas plus de 24h. Adaptez ce processus par rapport à votre mode de vie.
Pendant la première semaine, évitez le contact avec votre savon habituel sous la douche (sauf si c’est un savon à ph neutre).
- Dès le lendemain matin, nettoyez toujours votre tatouage matin et soir avec votre savon à ph neutre ou antiseptique. Puis hydratez-le avec votre pommade cicatrisante ou huile végétale 2 à 3 fois par jour, sans film étirable et ce, pendant un mois.
Laissez-le respirer et faites bien pénétrez la crème cicatrisante sans laisser de dépôt.
- Évitez la poussière, les rayons du soleil et les frottements avec vos vêtements, portez exclusivement des vêtements en coton.
Lors de la cicatrisation, des petites peaux peuvent se former (au bout de 5 jours environ). Ne les grattez surtout pas, laissez-les tomber toutes seules. Si ça vous démange trop, passez-le sous l’eau tiède sans frotter. Séchez-le et réhydratez-le.
- Au bout d‘un mois, vous pouvez alors hydrater votre tattoo après la douche, avec votre crème hydratante habituelle. Si votre peau n’a pas repris sont aspect initial (elle brille encore un peu), prolongez l’application de la crème cicatrisante. Le délais de cicatrisation peut varier selon la peau de chacun(e) et la zone tatouée .
- Les éventuelles retouches se feront entre 1 et 3 mois après la cicatrisation (premières retouches gratuites). Passé le délai de 3 mois, les retouches seront facturées 30€ minimum, selon le temps passé. Et toute retouche supplémentaire sera également facturée.
Les Impératifs:
– Pendant les 3 premières semaines, prenez des douches mais aucun bain: ni baignoire, ni piscine, ni mer, ni jacuzzi, ni hammam etc…
– Aucune exposition au soleil pendant minimum un mois car les UV sont les ennemis de votre peau et du tatouage. Protégez-le avec un écran total.